Invention du tennis    
       
Le Grand Chelem    
       

Évolution des règles    
       
Balle & Raquette    
       
Champions & Championnes    
       
La Coupe Davis & Fed Cup    
       
Les jeux olympiques    
       
Petites histoires    
       
Records du tennis    
       

Palmarès    
       

Liens

     
       

Page d'accueil

     
 

     

   
       

L'HISTOIRE DU GRAND CHELEM
ligne.gif (2830 octets)

Les historiens du tennis ne font commencer l’épopée du Grand Chelem qu’en 1925. En effet, c’est cette année là que le Championnat de France (Roland Garros) s’ouvre aux joueurs étrangers.

Le Grand Chelem est l’ensemble des 4 plus grand tournois de tennis dans le monde. Ce sont également les tournois les plus difficiles à gagner (128 participants).

Les Tournois du Grand Chelem sont les suivants :

 
 
Cliquez sur le tournoi de votre choix
 
L’expression "Grand Chelem" exprime également le fait de gagner les 4 tournois dans la même année. C’est un journaliste du New York Times, Alison Danzig, qui trouva cette expression afin de saluer la performance de Donald Budge en 1938. Ce dernier fut le premier à remporter les quatre tournois dans la même année. 

Depuis 2001, il y a eu, seulement, 2 joueurs et 3 joueuses qui ont réussi l’exploit : Donald Budge en 1938, Rod laver en 1962 et 1969, Maureen Connolly en 1953, Margaret Court en 1970 et Steffi Graf en 1988.
 
(Note : depuis 1982, la FIT considère qu’un joueur ou une joueuse a réalisé le grand chelem lorsqu’il (ou elle) a remporté les 4 tournois consécutivement sur 2 années. Mais, certains vont même jusqu’à utiliser (pour rendre les victoires plus spectaculaires) le terme Grand Chelem lorqu'un joueur (ou une joueuse) a inscrit son nom au palmarès des 4 tournois).