Invention du tennis    
       
Le Grand Chelem    
       

Évolution des règles    
       
Balle & Raquette    
       
Champions & Championnes    
       
La Coupe Davis & Fed Cup    
       
Les jeux olympiques    
       
Petites histoires    
       
Records du tennis    
       

Palmarès    
       

Liens

     
       

Page d'accueil

     
 

     

   
       

HISTOIRE DU GRAND CHELEM
ligne.gif (2830 octets)
 
L'Open d'Australie : le Rod Laver Arena

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

L'OPEN D'AUSTRALIE

(ou LES INTERNATIONAUX D’AUSTRALIE)



Des débuts difficiles :

Les premiers internationaux d’Australie se sont disputés en 1905 à Melbourne. Ils étaient alors appelés Championnats d’Australasie car l’Australie et la Nouvelle Zélande se sont partagées l' organisation jusqu’en 1912.

La première édition de l’Open d’Australie s’est déroulée à Melbourne au Warehouseman’s Cricket Ground. Le tournoi était ouvert uniquement aux hommes (simple et double). Il faut attendre 1922 pour voir le premier tableau féminin.

Dés sa création, l’Open d’Australie a souffert de son extrême éloignement. La longueur du trajet à effectuer (trois semaines de bateau) rebutait les joueurs européens et, en particulier, les joueuses de tennis. Elles ne bénéficiaient pas de la même reconnaissance que leur homologue masculins, et étaient souvent reléguées sur les courts annexes du tournoi. 

Jusqu’à la fin des années soixante-dix, l’Open d’Australie est resté, donc, aux mains des champions australiens. 

  A partir de 1972, l’organisateur du tournoi, la Fédération Australienne de Tennis, décide d’organiser l’Open d’Australie tous les ans dans une ville différente. Ainsi, Sydney,  Adélaïde, Brisbane, Perth et la Nouvelle Zélande (2 fois) accueillent l’épreuve. Mais, en 1983, les championnats d’Australie s’installent définitivement à Melbourne, dans le stade de Kooygong (construit en vue d’attirer un plus grand nombre de spectateur). En 1988, L’épreuve se déplace de nouveau. Elle reste à Melbourne mais déménage à Flinders Park, qui deviendra le lieu définitif. En 1997, Flinders Park change de nom pour Melbourne Park (nom actuel).

Parallèlement, la surface de l’épreuve connut quelques modifications. Avant 1988, l’Open d’Australie se déroulait sur gazon. Afin de se différencier des autres tournois du Grand Chelem (et notamment de Wimbledon), le tournoi décida d’adopter le Rebound Ace (surface dure) dés son arrivée à Flinders Park.

  L’éloignement, les déménagements successifs, la non-reconnaissance du tennis féminin et la fin de la domination australienne sur le tennis mondial à la fin des années 70, font que l’Open d’Australie a été longtemps à la « traîne » derrière les trois autres tournois du Grand-Chelem. C’est à partir de 1980, que l’Open d’Australie prie son essor, grâce à une série de changements. 

                                                                            Suite >>>


Histoire de l'Open D'Australie : suite >>>