Invention du tennis    
       
Le Grand Chelem    
       

Évolution des règles    
       
Balle & Raquette    
       
Champions & Championnes    
       
La Coupe Davis & Fed Cup    
       
Les jeux olympiques    
       
Petites histoires    
       
Records du tennis    
       

Palmarès    
       

Liens

     
       

Page d'accueil

     
 

     

   
       
LE TENNIS AUX JEUX OLYMPIQUES

PALMARES COMPLET DU TOURNOI OLYMPIQUE : cliquez ici !

 

1896 – 1924 : Les premiers pas

Les J.O de 1900

    L’histoire du tennis aux Jeux Olympiques (J.O) commence en avril 1896. Cette année là, les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne sont organisés à Athènes (à l’initiative du Baron Pierre de Coubertin). Les organisateurs inscrivent le lawn-tennis au programme. A l’époque, le lawn-tennis est encore un sport peu répandu au niveau international. C’est pourquoi seulement 13 joueurs (représentant 7 nations) participent au premier tournoi olympique de tennis. Deux épreuves sont organisées : le simple homme et le double messieurs.  

C’est John P.Boland (Irlandais-anglais) qui devient le premier champion olympique de l’histoire du tennis. Il remporte le simple et le double (associé à l’Allemand F.Traunet). En finale du simple, John P.Boland bat le Grec Dionysos Kasdaglis.

En 1900, Paris accueille les deuxièmes J.O modernes.
Contrairement aux Jeux d'Athènes, les J.O. de Paris ne se déroulent pas si bien que cela. Organisés en marge de l'exposition Universelle, les jeux se sont étalés sur 5 mois. La plus grande confusion régnait. Certains champions n'ont jamais su qu'ils avaient participé à des Jeux Olympiques. En ce qui concerne le tournoi de tennis, tout se passe bien.

L'épreuve est (enfin) ouverte aux femmes. Un tableau de simple et de double mixte sont organisées  ; mais il faudra attendre 1920 pour voir le double de dames au programme. Tous les meilleurs joueurs et joueuses mondiaux sont présents. Le tournoi olympique de tennis est entièrement dominé par les Anglais. Les frères Doherty remportent 4 médailles d’or et Charlotte Cooper devient la première médaillée de l’histoire du tennis féminin.  

Quatre ans après les J.O. "ratés" de Paris, Les États-Unis reçoivent les Jeux à Saint-Louis. Malheureusement, ces J.O. ne rencontrent pas le succès. Très peu d'athlètes européens effectuent le voyage. Ainsi, la majorité des participants sont américains. Une particularité que l'on retrouve dans l'épreuve de tennis ; auquelle aucun tableau féminin n'est prévu. l'américain Beals Wright remporte les médailles d'or en simple et en double homme.  

Face aux échecs répétés des J.O., le Comité international Olympique (C.I.O.) décide de réorganiser en 1906 de nouveaux Jeux à Athènes. Le succès est au rendez-vous, surtout pour les français qui remportent 40 médailles. Dans l'épreuve de tennis, c'est Max Degucis (France) qui remporte les médailles d'or en simple et en double. Côté dame, c'est la grecque, Esmee Simiriotou qui triomphe en finale. 
Malheureusement, en 1910, le C.I.O. déclare ces Jeux non valables. Tous les résultats sportifs sont ainsi annulés. 

En 1908, Rome doit accueillir les Jeux Olympiques. Mais, faute d'argent (deux ans auparavant, l'explosion du Venus avait coûté une fortune) ils sont organisés à Londres. Malgré le peu de temps de préparation, les Jeux sont un succès. 
L'épreuve de tennis change son format de compétition. Les organisateurs décident d’organiser deux tournois de tennis : un en salle et l’autre à l'extérieur (sur gazon). Cette particularité n’empêche pas les britanniques de dominer les deux tournois. Dorothea Chambers, Gwen Eastlake-Smith, Josiah Rithchie et Arthur Gore sont les nouveaux champions olympiques.  

En 1912, la capitale de la Suède accueille les J.O. Comme à Londres, deux tournois olympiques de tennis sont organisés. L’épreuve de double mixte revient au programme après deux absences en 1904 et 1908.  La France (avec notamment André Gobert et Marguerite Broquedis) et l’Afrique du Sud (avec Charles Winslow) dominent le tournoi et remportent leurs premières médailles d’or. 

En 1920, Anvers (Belgique) accueille les J.O. Deux ans aprés la première guerre Mondiale, l'Autriche et l'Allemagne ne sont pas invités. On revient à un seul tournoi olympique de tennis et on met en place la première épreuve de double dame. Le simple messieurs est de nouveau dominé par l’Afrique du sud. Coté dame, c’est la "star" de l'époque, la française Suzanne Lenglen qui remporte l’or en simple. Enfin, Kitty McKane et Winifred McNair (Grande-Bretagne) sont les premières médaillées olympiques en double dame.

SUITE : "LE RETOUR DU TENNIS" >>>