Invention du tennis    
       
Le Grand Chelem    
       

Évolution des règles    
       
Balle & Raquette    
       
Champions & Championnes    
       
La Coupe Davis & Fed Cup    
       
Les jeux olympiques    
       
Petites histoires    
       
Records du tennis    
       

Palmarès    
       

Liens

     
       

Page d'accueil

     
 

     

   
       
HISTOIRE DU GRAND CHELEM
 
 
ROLAND GARROS


Les internationaux de France


Roland Garros est le plus récent des 4 tournois du Grand Chelem. Le tournoi est né officiellement en 1925 lorsque le championnat de France décida de s'ouvrir aux joueurs étangers. Initialement baptisé "Internationaux de France", il prendra son nom définitif en 1928 en déménageant au stade de Roland Garros, porte d'auteuil à Paris.

Palmarès et bonus :
> Simple homme
> Simple dame
> Double homme
> Double dame
> Championnat de France - simple homme
> Championnat de France - simple dame
> Records
 
Petite histoire du Championnat de France (1891-1925)
 
Le championnat de France de tennis voit le jour en 1891 à l'iniative de l’Union des Sociétés Françaises des Sports Athlétiques (U.S.F.S.A.). Le tournoi se déroule à Paris sur les courts en terre-battue du Racing Club de France. La première édition s'ouvre d'abord aux hommes et compte seulement une dizaine d'inscrits, issu pour la plupart de clubs parisiens. Le premier champion de france de tennis est étrangement un britannique du nom de H. Briggs (licencié dans un club de la capitale).

Les premiéres éditions n'attirent ni la foule, ni la presse, ni les joueuses. L'epreuve s'ouvre aux femmes en 1897 avec 3 participantes dont la française F. Masson, première championne nationale. Elle conservera son titre l'année suivante faute d'adversaire !

Le championnat prend enfin de l'ampleur en 1903 avec la première victoire de Max Decugis. Joueur caratismatique, il attire la foule, les journalistes et suscite les vocations. 8 fois champions de France, il devient un star nationale. L'édition de 1908 comptera pas moins de 200 participants !

Le championnat de France devient ainsi le plus grand tournoi du pays. Mais, en 1912, l’épreuve voit subitemment son nombre de participants chuté. En cause, la concurrence du nouveau championnat du monde du tennis sur terre-battue au parc de Saint-Cloud (Paris) par l’ U.S.F.S.A. en collaboration avec le Stade Français. 


Il faut attendre sa disparition en 1923 pour voir le championnat de France retrouver des couleurs. Cependant, afin d'éviter une nouvelle fois cette situation et face à l’internationalisation du tennis, l'épreuve décide, en 1925, de s’ouvrir aux joueurs étrangers. Les internationaux de France sont nés ! 

La première édition se joue en alternance sur les terrains parisiens du Stade Français et du Racing Club de France. Le stade de Roland Garros n'existe pas encore.

Parallèlement, 1925 marque le début de la domination du tennis mondial par la France. René Lacoste, Henri Cochet, Jean Borotra, Jacques Brugnon (surnommés Les "Mousquetaires") et Suzanne Lenglen offrent au pays pas moins de 10 titres du tournois du Grand Chelem et surtout une Coupe Davis en 1927. 

 
Max Decugis

" La premiére édition de Roland Garros, en 1925, se jouent sur

les terrains du Stade Français et du Racing Club de France "
 

A l'époque, la Coupe Davis est un évenement national. En 1928, la France s'apprête ainsi à jouer sa première finale à domicile. Cependant, aucun stade parisien n’est assez grand pour accueillir le public très nombreux. C’est alors que la ville de Paris décide d'offrir 3 hectares, prés de la Porte d’Auteuil, pour permettre la construction d’un stade de tennis. Neuf mois plus tard, au mois de mai, le stade de Roland Garros (en hommage à un aviateur français, passionné de tennis et licencié au Stade Français) est inauguré par une rencontre féminine entre la France et la Grande-Bretagne. Un mois après, les internationaux de France s’y déroulent pour la première fois ; avant de laisser place à la finale de la Coupe Davis (victoire française face aux Etats-Unis 3 à 2).

Les Internationaux de France adoptent immédiatement le nom de "Roland Garros" et devient par la suite l’un des 4 plus grand tournois au monde (le "Grand Chelem" composé de Wimbledon (1877), L’Open d’Australie (1905) et L’Us Open (1891)).

 
Le futur stade de Roland Garros (1928)
 

Retour menu "Histoire du Grand Chelem"