Invention du tennis    
       
Le Grand Chelem    
       

Évolution des règles    
       
Balle & Raquette    
       
Champions & Championnes    
       
La Coupe Davis & Fed Cup    
       
Les jeux olympiques    
       
Petites histoires    
       
Records du tennis    
       

Palmarès    
       

Liens

     
       

Page d'accueil

     
 

     

   
       
ROLAND GARROS (2e partie)
ligne.gif (2830 octets)
 
Retour page précédente  
 
 
1930 - 1967 : un succès grandissant
 
l'américain Donald Budge à Roland Garros en 1938.
Match à Roland Garros en 1938
 
Les premiers vainqueurs de Roland Garros, en 1925, sont français : René Lacoste chez les hommes et Suzanne Lenglen, chez les dames. Les français vont d'ailleurs totalement dominer les premières éditions (13 finales sur 8 ans). La française Simone Mathieu atteint même 8 fois la finale du simple (entre 1929 et 1939) avant de l'emporter à la 7e reprise. Dans le tableau masculin, il faut attendre 1933 pour voir la victoire du premier étranger vainqueur de Roland Garros : l’américain John Crawford. Il bat en final le français Henri Cochet sur le score de 8/6 6/1 6/3. Crawford sera succéder, l'année suivante, par le baron allemand Gottfried Von Gramm, premier joueur étranger a réalisé le doublé en 1934 et 1936. 

En 1940, la 2e Guerre Mondiale fait son apparition. Roland Garros est interrompu pendant 6 ans.

Le tournoi reprend son activité en 1946. L'âge d'or du tennis français est révolu. Pourtant, à la surprise générale, c’est un français, âgé de 32 ans, qui soulève la coupe en simple et en double. Maurice Bernard devient ainsi le premier joueur non-tête de série et gaucher à remporter Roland Garros.

 

Cependant, cette victoire reste une exception par rapport à la déferlante américaine. Jusqu’en 1955, les États-Unis collectionnent les titres en simple comme en double. Frank Parker, Tony Trabert, Margaret Osbonne, Maureen Connolly sont les principaux maîtres d'oeuvres. En 1995, la victoire de Tony Trabert sera la dernière des États-Unis avant…1989 ! 

Les années 1950 marquent également l'arrivé des joueurs australiens sur le circuit mondial. Roland Garros n'échappe pas à la régle. Durant 15 ans, Ken Rosewall (vainqueur en 1953 et 1968 soit à 15 ans d’intervalle), Rod Laver, Margaret Smith, Roy Emerson, Lesley Turner sont les nouveaux rois de la terre-battue parisienne. En 1962 et 1969, Rod Laver réussit le Grand Chelem (24 ans après celui de Donald Budge).

Néanmoins, quelques joueurs et joueuses créaient la surprise durant cette période. C’est le cas de l’italien Nicola Pietrangeli (1959 et 1961), de la française Françoise Dürr (1967, victoire tricolore 21 ans après) et du premier espagnol vainqueur de Roland Garros, Manuel Santana (1961).

 
Roland Garros en 1946
 
L’avenir du tournoi en péril

En 1968, le tennis fait sa révolution. Il se professionnalise. De plus en plus, les meilleurs joueurs préferent quitter le circuit mondial au profit de matchs d'exhibitions rénumérés. Pour faire face à une "fuite des cerveaux", Roland Garros devient le premier tournoi du Grand Chelem à s’ouvrir à la fois aux professionnelles et aux amateurs (Open).
 

Quelques années plus tard, l’avenir du tennis mondial prend de nouveau une mauvaise tournure. Gâtés par des récompenses financières de plus en plus importantes, les joueurs et les joueuses préfèrent les circuits privés (comme celui du milliardaire Lamar Hunt) au détriment des tournois de tennis traditionnel organisés par les fédérations de tennis (Wimbledon, Roland Garros,…).

Ces derniers se retrouvent soudainement en conflit avec les promoteurs et les joueurs. En 1970, Roland Garros se voit priver des meilleurs joueurs mondiaux. L’avenir du tournoi vacille. Philippe Chatrier, président de la fédération Française de tennis, décide néanmoins d’organiser Roland Garros.

Malgré l’absence des plus grands champions, le public est au rendez-vous et découvre de nouveaux joueurs. Les roumains Ilie Nastase (vainqueur en 1973), Ion Tiriac, le yougoslave Niki Pilic, le tchécoslovaque Jan Kodès (vainqueur en 1970), l’espagnol Andres Gimeno (le plus vieux vainqueur à l’âge de 34 ans et 10 mois) sont les nouvelles vedettes de Roland Garros. L'engouement pour ces victoires redonne la raison aux têtes de séries. En 1973, ils sont de nouveau tous présents à Paris.
 
 

L'ére Borg / Evert



En 1974, un jeune suédois de 18 ans et une américaine de 19 ans créent la surprise. Bjorn Borg remporte la finale simple de Roland Garros face à l’espagnol Manuel Orantes. Même exploit pour Chris Evert qui bat la russe Olga Morozova.

Ces deux finales marquent le début du règne Borg-Evert. De 1974 à 1981, le suédois Bjorn Borg domine le tournoi en remportant 6 fois la finale. Le plus titré de l’histoire du tournoi. Du côté des dames, Chris Evert fait de même avec 7 victoires, entre 1974 et 1986.    

 
"Borg et Evert, les plus titrés à Roland Garros : 13 finales gagnées"
 
 

Retour menu "Histoire du Grand Chelem"