Invention du tennis    
       
Le Grand Chelem    
       

Évolution des règles    
       
Balle & Raquette    
       
Champions & Championnes    
       
La Coupe Davis & Fed Cup    
       
Les jeux olympiques    
       
Petites histoires    
       
Records du tennis    
       

Palmarès    
       

Liens

     
       

Page d'accueil

     
 

     

   
       
ROLAND GARROS (3e partie)
ligne.gif (2830 octets)
 
Retour page précédente  
 
 
Un tournoi défiant tous les pronostics
 

En 1982, le roi Borg s’en va. A partir de ce moment là, Roland Garros défie tous les pronostics sportifs.  La même année, un autre suédois, Mats Wilander devient un des plus jeunes vainqueurs de Roland Garros. En 1983, un français (!) Yannick Noah, remporte la finale simple, 37 ans après la victoire de Marcel Bernard. 

Les meilleurs mondiaux comme les américains John McEnroe ou Jimmy Connors ne parviennent pas à remporter Roland Garros. Conors échouera 4 fois de suite en demi-finale (1982-1985). Quant à John McEnroe, il échoue dans la finale de 1984 alors qu’il mène 2 sets à zéro face à Ivan Lendl.


Au fil des années, les surprises se succédent pour le plus grand bonheur du public et des pasionnés. En 1989, un jeune américain, Michael Chang remporte la finale simple. Il devient le plus jeune champion des Internationaux de France à l’âge de 17 ans et 3 mois. Les États-Unis retrouvent ainsi le palmarès 34 ans après la victoire de Tony Trabert en 1955. 

Du côté des dames, le régne Navratilova / Evert prend fin en 1986. L’année suivante, la jeune allemande, Steffi Graf crée la surprise en finale simple. En 1987, elle renouvelle l’exploit en infligeant, en finale, 6/0 6/0, à son adversaire, Natalia Zvereva, en 34 minutes !

Victoire de Yannick Noah (Fra) en 1983. Score : 6/2 7/5 7/6
 
 
Projet d'extension dans les années 80
 
Outre les performances sportifs, les années 80 marquent également une période de grands travaux pour le tournoi. Roland Garros accueille de plus en plus de spectateurs et de joueurs. C’est pourquoi, en 1980, un second central est construit, l ’actuel « Court n°1 ». Parallèlement, le village des joueurs est édifié en 1979.

De 1983 à 1993, Roland Garros achète les terrains avoisinants. Sur un ancien terrain de rugby,  9 courts de tennis sont bâtis. Les allées sont également aménagées. C’est durant cette période que l’on verra la place des Mousquetaires en 1989. 

Les travaux se terminent  en 1994 avec la construction d’un 3e stade qui prendra, trois ans plus tard, le nom de « Suzanne Lenglen ». 
 
Chantier en 1983
 
Arrivée des espagnols, maître des lieux
 

Dans les années 90, Roland Garros tient toujours sa réputation de couronner des vainqueurs inattendus. En 1990, un équatorien, Andres Gomez, 30 ans, élimine les meilleures têtes de série et remporte sa finale en battant une autre révélation du tournoi, André Agassi.

Cependant, les américains et surtout les espagnols se mettent à dominer peu à peu le tournoi. L’américain Jim Courier (1991-1992) et l’espagnol Sergi Bruguera (1993-1994) réalisent le doublé. Même situation chez les dames où l’américaine Monica Seles remporte l'édition 1990 en devenant la plus jeune championne (16 ans et 6 mois). Elle conservera son titre à Roland Garros jusqu’en 1992 ; avant de laisser place à l’espagnol Arantxa Sanchez et à l’allemande Steffi Graf (6 titres à Roland Garros).

En 1995, Tomas Muster offre son premier tournoi du Grand Chelem à l’Autriche. Tandis que la croate Ivan Majoli crée la surprise en finale en battant la finale la n°1 mondiale, Martina Hingis, en 1997.

 
Des finales historiques : 1997 et 1999
 
La plus grande surprise de l’histoire de Roland Garros est probablement la victoire d’un inconnu en 1997 : le brésilien Gustavo Kuerten, classé 66e mondial, le plus mauvais classement pour un vainqueur. Une revelation qui fera naître un champion puisque le brésilien renouvele son exploit en 2000 et 2001.
 
Steffi Graf en 1999
En 1999, la victoire revient à l'américain André Agassi et à l'allemande Steffi Graf. Deux finales inoubliables. Signe du destin ? nos deux champions annoncent quelques mois plus tard leur relation amoureuse.

Dans le simple homme, Agassi remporte le match après avoir été mené 2 sets à zéro par l'ukrainien Andrei Medvedev. Un retournement de situation qui permettra à André Agassi de décrocher enfin la coupe des Mousquetaires, après 2 finales perdues.
Mais au-delà du titre, l'américain signe surtout l'exploit de remporter les 4 tournois du grand chelem dans sa carrière. Certes, pas la même année mais un tel record n'avait pas été atteint depuis les années 60 avec le Grand Chelem de Rod Laver.

Du côté des dames, la finale offre son lot de surprise. Martina Hingis est de nouveau à un match de la victoire. Reine du circuit, elle part favorite même si son adversaire Steffi Graf, ancien numéro 1 mondiale, est l'une des meilleures joueuses de l'histoire du tennis. Hingis mène au score. Cependant, le public soutient Steffi Graf et n'hésite pas à siffler les moindres fautes de Martina. Une ambiance électrique qui va amener progressivement Hingis à craquer. Au début du second set, la suissesse Hingis se déconcentre et conteste les décisions de l'arbitre. Elle va même jusqu'à vérifier la marque de la balle dans le camp de son adversaire. Impensable ! Hué du public. Steffi Graf n'en revient pas. Hingis laisse filer la victoire et quitte le court aussitôt en pleurant.
 
Et depuis 2005...
 

Le 21e siècle marque le retour des sud-américains (Kuerten, Gaudio,…) et des espagnols. Notamment, le suprenant Rafael Nadal, maître des lieux avec 4 victoires consécutives (2005-2008). Chez les dames, la domination est belge avec Justine Henin, victorieuse en 2003, 2005, 2006 et 2007.

Au fil des années, Roland Garros est devenu le tournoi le plus prestigieux sur terre-battue. Et, aujourd’hui, il se refuse toujours à la plupart des numéros un mondiaux (Pete Sampras, John McEnroe, Martina Hingis, Lindsay Davenport)

L'édition 2009 est historique. 10 ans après la victoire d'Agassi, le suisse Roger Federer remporte enfin la finale après 3 tentatives. Certes, le favori et tenant du titre, Rafael Nadal n'est pas là mais la victoire face au suédois Robin Soderling (tombeur de Nadal en 1/8 de finale), est historique ! Non seulement, Federer est le premier joueur suisse à triompher sur la terre battue parisienne mais il devient également le 7e joueur de l’histoire à avoir remporter les 4 tournois du Grand Chelem. Un record si rare dans l'histoire du tennis.

 
A suivre...
 
Palmarès :
> Simple homme
> Simple dame
> Championnat de France - simple homme
> Double homme
> Double dame
> Championnat de France - simple dame
 
Bonus :
> Histoire du stade Roland Garros
> Records
 
> Site officiel de Roland Garros
 

RETOUR HISTOIRE DU GRAND CHELEM