Invention du tennis    
       
Le Grand Chelem    
       

Évolution des règles    
       
Balle & Raquette    
       
Champions & Championnes    
       
La Coupe Davis & Fed Cup    
       
Les jeux olympiques    
       
Petites histoires    
       
Records du tennis    
       

Palmarès    
       

Liens

     
       

Page d'accueil

     
 

     

   
       

 

UN PAYS, UNE HISTOIRE

ligne.gif (2830 octets)

- Retour vers la Partie 1

 
 

La naissance du tennis en France (Partie 2)

 
 
  Le lawn-tennis se propage ensuite dans l'ensemble des régions. En 1912, l'USFSA organise les premiers championnats du monde de lawn-tennis sur terre-battue au parc de Saint-Cloud (Paris). Mais, ce nouveau tournoi fait concurrence aux championnats de France. Finalement, il disparaît en 1923. Face à cette situation et à mondialisation du tennis, le championnat de France décide alors de s'ouvrir aux joueurs étrangers, en 1925. Les internationaux de France sont nés ! Ce tournoi du Grand Chelem s'installe ensuite dans le stade de Roland Garros.

En 1915, à la sortie de la première Guerre Mondiale, une française Suzanne Lenglen, débute sa domination du tennis mondial. Première grande championne française, elle va remporter 241 tournois dont 8 titres du Grand Chelem. Ses victoires et sa grande notoriété permettent évidemment de promouvoir le tennis dans le pays.


"En 1925, le championnat de France

décide de s'ouvrir aux joueurs étrangers.

le tournoi de Roland Garros est né !"

 

Le tennis poursuit sa démocratisation avec les succès (très) populaires des Mousquetaires - René Lacoste, Henri Cochet, Jacques Brugnon et Jean Borotra - et leur 7 Coupe Davis. Chaque finale était très suivie par les médias et la population. D'ailleurs, c'est grâce à leur première victoire en Coupe Davis que l'on décide de construire en 1928 le stade de Roland Garros.

Un tournoi du Grand Chelem, des joueurs français dominant le circuit mondial et des succès en Coupe Davis : il n'en faut pas plus pour promouvoir un sport dans un pays. Le tennis en France a désormais sa place. Les récentes victoires le confirment : Françoise Dürr et Yannick Noah, vainqueurs de Roland Garros respectivement en 1968 et 1983 ; Mary Pierce et ses deux titres du Grand Chelem (1995 et 2000), sans oublier la place de numéro 1 mondial d'Amélie Mauresmo en 2004 et un premier titre à l'Open d'Australie en 2006.

Aujourd'hui, en France, le tennis est le deuxième sport national.

A suivre....

 
 
Les principaux tournois :
> Roland Garros (Tournoi du Grand Chelem) - Homme/Femme
> Paris Bercy (Tournoi Masters Series) - Homme
> Monte Carlo (Tournoi Masters Series) - Homme
> Open Gaz de France (Tournoi Catégorie) - Femme
 
La place de la France :
> Nombre de joueurs dans les 100 premiers (au 01/12/05) : 10 (2e nation, ex-quo avec l'Argentine)
>
Nombre de joueuses dans les 100 premières (au 01/12/05) : 10 (2e nation)
>
Nombre de Coupe Davis : 9 (3e au classement par nation)
>
Nombre de Fed Cup : 2 (6e au classement par nation)
>
Situation de l'équipe de France de Coupe Davis : Groupe mondial
>
Situation de l'équipe de France de Fed Cup : Groupe mondial
>
Nom de la fédération : Fédération Française de Tennis (FFT), créée en 1920.
>
Nombre de licenciés : 1 065 530 de licenciés (chiffres 2005)
 
Les champions :
 
1878-1910 :
Le début du tennis en France. Les premiers champions français sont souvent des britanniques habitants dans l'hexagone. A partir de 1902, Max Decugis (photo à droite), Maurice Germont et André Gobert se distinguent mais sans jamais vraiment percer sur le circuit mondial.  
   
1915-1940 :  
L'âge d'or du tennis français. Suzanne Lenglen et les quatre Mousquetaires - René Lacoste, Henri Cochet, Jacques Brugnon et Jean Borotra - dominent le tennis mondial. A eux cinq, ils remportent plusieurs dizaines de tournois, dont 7 Coupe Davis.  
   
"1916 - 1940 : L'âge d'or du tennis français"
 
 
Les célèbres Mousquetaires (René Lacoste, Henri Cochet, Jacques Brugnon et Jean Borotra)
 
Les années 40-50 :
A la sortie de la Seconde Guerre Mondiale, la France est durement touchée. Pourtant, le pays prolonge, le temps d'une année, sa suprématie sur le tennis mondial. En 1946, Marcel Bernard remporte Roland Garros, quelques semaines avant la victoire d'Yvon Petra à Wimbledon. Dés 1947, les joueurs australiens déferlent sur le circuit mondial sans rien partager.
Dans les années 50, les meilleurs joueurs français sont Bernard Destremau, Paul Rémy et Pierre Darmon. Malgré de bons résultats, aucun n'atteindra le TOP 10.
 
Dans les années 60 :
Côté dames, le tennis français renaît avec Françoise Dürr qui remporte la finale de Roland Garros en 1968. Du côté des hommes, pas de nouvelles stars mondiales. Pierre Darmon, François Jauffret et Pierre Barthés sont les représentants d'un tennis français qui manque un peu de couleur.  
 
Dans les années 70 :
Le tennis français est toujours présents mais manque de résultats significatifs. Patrick Proisy, François Jauffret et Patrick Dominguez ne peuvent que le constater.
 
Dans les années 80 :
Le tennis français renaît à partir de 1983. Cette année, Yannick Noah remporte le tournoi de Roland Garros. Il devient un héros national. Dans les années qui suivent, Noah restera dans les 10 meilleurs joueurs mondiaux avec même une 3e place au classement ATP en 1986.
 
  Dans les années 90 :
Le tennis français revient au devant de la scène. En 1991, Yannick Noah pousse son équipe de Coupe Davis vers la victoire. Le saladier d'Argent revient en France après 59 ans d'absence. Un exploit renouvelé en 1996. Du côté des joueurs, Cédric Pioline portera très haut les couleurs de la France. Il atteint deux finales du Grand Chelem (Open d'Australie et Wimbledon). Du côté des femmes, la France remporte pour la première fois la Fed Cup en 1996 et Mary Pierce, une jeune française entraînée aux Etats-Unis, remportent l'Open d'Australie en 1995.
 
Les années 2000 :
Les meilleurs joueurs français viennent surtout du côté des dames. Mary Pierce gagne un second titre du Grand Chelem en 2000 et Amélie Mauresmo (Photo) est actuellement l'une des meilleures joueuses du circuit mondial. Lauréate d'un titre du Grand Chelem en 2006, elle a surtout atteint la place de numéro 1 mondiale en 2004. Quant aux espoirs, le tennis français repose essentiellement sur les épaules de Richard Gasquet, l'un des meilleurs joueurs juniors des années 90.
 

Amélie Mauresmo (photo) est, en 2006,

l'une des meilleures joueuses du circuit mondial

 


Retour au menu "Les petites histoires du tennis"