Invention du tennis    
       
Le Grand Chelem    
       

Évolution des règles    
       
Balle & Raquette    
       
Champions & Championnes    
       
La Coupe Davis & Fed Cup    
       
Les jeux olympiques    
       
Petites histoires    
       
Records du tennis    
       

Palmarès    
       

Liens

     
       

Page d'accueil

     
 

     

   
       

 

UN PAYS, UNE HISTOIRE

ligne.gif (2830 octets)
 
Et pour inaugurer cette rubrique, commençons par...
 

La naissance du tennis

en France

Mars 2006 - Julien LEROY
 
Le lawn-tennis (terme de l'époque) s'est répandu à travers le monde grâce notamment aux touristes anglais. Ces derniers voyageaient beaucoup en Europe et dans les colonies britanniques. Le lawn-tennis débarque naturellement dans l'hexagone en 1878 à Dinard et au Havre, des lieux très fréquentés par les Anglais. Le premier club de France est crée à Dinard avec 6 courts en sable. Au même moment, Paris connaît aussi son premier club de lawn-tennis, le "Décimal Club". Mais c'est à Dinard où le lawn-tennis se développe le mieux. Ce nouveau sport attire toute la haute société. Le tournoi annuel "Golf Club de Dinard" (!) est un véritable succès. Les grands champions anglais, dont Spencer Gore, n'hésitent pas à faire le déplacement.
 

"Le premier club de

France est crée à

Dinard avec 6 courts

en sable"

 
Après la Manche, le lawn-tennis envahit les côtes de la Méditerranée. Les frères anglais Willie et Ernest Renshaw - qui dominent le tennis mondial entre 1881 et 1890 - viennent souvent en vacances à Cannes. En 1881, soucieux de s'entraîner, ils parviennent à convaincre le directeur de leur hôtel (le "Beau site") de construire deux courts dans le parc.

Le lawn-tennis est à l'époque un sport mondain. C'est pourquoi, le law-tennis est un vrai succès sur la Côte d'Azur, notamment à Cannes, Nice et Monte-Carlo. L'engouement de l'aristocratie locale ou européenne pour ce nouveau sport est sans précédent. On ne compte plus le nombre de propriétés privées n'ayant pas de courts. Les hôtels et autres lieux de villégiature suivent ce phénomène de mode. Les tournois fleurissent un peu partout - le premier tournoi international de Nice fut fondé en 1890 par Sir Salisbury - et les champions de la discipline viennent des quatre coins du monde pour se montrer. En peu de temps, la Côte d'azur est baptisée "La French Riviera". Jusqu'en 1895, le sud de la France sera le "cœur" du tennis mondial.
 
  La capitale n'est pas en reste. En 1882, deux terrains en gazon sont aménagés par le Racing Club de France. Aujourd'hui, c'est le plus important clubs de tennis de France.

Un an après, le Stade Français est fondé. Mais, le lawn-tennis prend essor à Paris seulement à partir de 1890 ; grâce au club de l'île de Puteaux, crée par le Vicomte de Janze en 1885. En 1892, il compte 13 courts, 1200 membres, un restaurant et chose rare, des vestiaires. Au fil des ans, le club attire toute l'aristocratie parisienne mais aussi des sportifs. A la différence des clubs de la Côte d'Azur (accusés de faire du tennis un loisir), Paris considérait le lawn-tennis comme un sport sérieux qui demande effort et apprentissage.
Les terrains de tennis de l'Hôtel "Beau Site" à Cannes (1881)
   
 

Jusqu'en 1895, le sud de la France sera le "cœur" du

tennis mondial : "La French Riviera"

 
Tennis club de Paris
Un tennis club à Paris vers 1900
 
< Club House du Racing Club de France
 
 
L'île de Puteaux promut véritablement le tennis. En juin 1891, le club organise les premiers championnats inter-clubs de tennis. Aussitôt d'autres clubs sont crées comme le Tennis Club de Paris, boulevard Excelmans, en 1895. C'est le premier club offrant deux courts couverts permettant de jouer au lawn-tennis pendant l'hiver. Le Racing Club de France en profite aussi pour s'étendre. Idem pour le Stade Français grâce à l'action du Baron de Coubertin. Parallèlement, l'Union des sociétés françaises de sports athlétiques (USFSA) est fondée en 1887 et se charge de l'évolution du lawn-tennis en France. Un des combats de l'USFSA a été de structurer le lawn-tennis en France en essayant de contrôler les tournois de plages et des hôtels de la Côté d'Azur. L'USFSA demandait à ses adhérents de ne pas participer à ces épreuves s'ils n'étaient pas homologués.
En 1891, les clubs parisiens et l'USFSA organisent les championnats de France de tennis. M. Briggs (Stade Français) est le premier vainqueur. Mais, il faut attendre encore quelques années pour voir le lawn-tennis devenir un sport à part entière.
 
 


Retour au menu "Les petites histoires du tennis"