Invention du tennis    
       
Le Grand Chelem    
       

Évolution des règles    
       
Balle & Raquette    
       
Champions & Championnes    
       
La Coupe Davis & Fed Cup    
       
Les jeux olympiques    
       
Petites histoires    
       
Records du tennis    
       

Palmarès    
       

Liens

     
       

Page d'accueil

     
 

     

   
       

L'HISTOIRE DE LA COUPE DAVIS

1. Les premiers pas..    2. La Coupe Davis voyage     3. Les Mousquetaires  

  4. Harry Hopman et sa "dream" équipe     5. La Coupe Davis en crise     6. 100 ans de Coupe Davis 

 

Dwight Filley DAVIS, fondateur de la Coupe Davis

Les premiers pas...

       Au printemps 1899, 3 étudiants d’Harvad (États-Unis), Dwight Filley Davis, Holcome Ward, et Malcon Whitman, effectuent une tournée sur la côte ouest des États-Unis afin de promouvoir un sport nouveau : le tennis. A l'époque, le tennis était loin d'être connu du grand public.

      C’est durant cette tournée que Dwight Filley Davis, 21 ans (cf. photo ci-dessus), a l’idée de créer une compétition internationale entre les États-Unis et la Grande-Bretagne, mettant en jeu une coupe (cliquez ici pour connaître son histoire) qui se propose de financer lui-même. La rencontre se déroulerait sur le principe suivante : 5 matchs dont 4 simples et 1 double. Le vainqueur reçoit a domicile son adversaire l'année suivante. 

    Aussitôt, le jeune étudiant expose son idée au Docteur James Dwight, fondateur de la fédération américaine de tennis en 1878. Ce dernier la trouve excellente et la propose, le 16 janvier 1900, aux britanniques qui répondent positivement au défi. La coupe Davis est née !

        Le mercredi 7 août 1900, les courts en gazon du Longwood Crickert Club de Boston accueillent la première rencontre de Coupe Davis. Les Britanniques affrontent les États-Unis.  L’équipe de la Grande-Bretagne se compose de Arthur Gore (32 ans) Edmund Black (27 ans) et Herbert Roper Barret (26 ans) Les frères Doherthy qui sont à l’époque les maîtres du tennis Outre Manche, sont dans l’impossibilité de faire le voyage à Boston. Quant aux États-Unis, ils sont représentés par les 3 étudiants : Dwight Filley Davis, Holcome Ward, 23 ans, et Malcon Whitman, 21 ans.

La rencontre est gagné par les États-Unis sur le score de 5/0.
Mais, les Britanniques sont mécontents du terrain.    Le  gazon, haut et gras, n’était pas coupé à leur façon. De plus, il ne sont pas convaincus de l’intérêt de cette nouvelle forme  de compétition. Dans ces conditions, la Coupe Davis n’a pas lieu l’année suivante.

La Coupe Davis voyage


Il faut attendre 1902 pour revoir le Saladier d’Argent (nom courant du trophée de la Coupe Davis). Une nouvelle rencontre entre les États-Unis et la Grande-Bretagne est organisée à New York. Les Américains remportent de nouveau. Ce n’est que l’année suivante que les Anglais (avec les frères Doherty cette fois-ci) s’imposent face aux États-Unis. A noter que la rencontre de 1903 se passe à Boston, sur le même terrain qu’il y a trois ans. Cette fois-ci, le gazon a été tondu "à l’anglaise". 
      Le Saladier d’Argent quitte, ainsi, pour la première fois son pays d’origine. 

      En 1904, la Coupe Davis accueille trois nouveaux pays : la France, la Belgique et l’Australasie. Mais, cette année là, Les États-Unis sont absents de la compétition car les rencontres ont lieu en Grande-Bretagne (trop loin ?). En 1905, la Coupe Davis compte 5 pays, les Américains étant de retour.

L'équipe américainne en 1900 aprés leur victoire contre la Grande-Bretagne

    Jusqu’à présent, seuls les Anglais et les Américains figurent au palmarès de la Coupe Davis. En 1907, les Australiens créaient la surprise en remportant le Saladier d’Argent. Le succés est du, notamment, à Norman Brookes et à Anthony Wilding, deux champions de tennis. Le saladier d’argent va rester 4 ans en Australie. Malgré la distance, les Américains et les Anglais tentent de le reprendre (sauf en 1910 où les adversaires des australiens ne décident de ne pas faire le voyage).

        Il faut attendre 1912 pour voir l’Australasie perdre la Coupe Davis au profit des britanniques sur le score de 3/2. De retour en Europe, la Coupe Davis s’agrandit et compte, en 1913, deux nouvelles nations : l’Allemagne et le Canada. Désormais, 7 pays participent à cette compétition.

        En 1914, la guerre fait son apparition en Europe. Seuls l’Australie, les États-Unis et l’Allemagne s’affrontent. La  Coupe Davis est remportée par les Australiens grâce à Norman Brookes et à Anthony Wilding, de nouveau réunis. Pour Brookes, ce sera sa dernière victoire. Engagé volontaire dans l’armée anglaise, il trouve la mort sur le front en 1915.              

Suite>>>

 


SUITE DE L'HISTOIRE DE LA COUPE DAVIS >>>

RETOUR MENU