Invention du tennis    
       
Le Grand Chelem    
       

Évolution des règles    
       
Balle & Raquette    
       
Champions & Championnes    
       
La Coupe Davis & Fed Cup    
       
Les jeux olympiques    
       
Petites histoires    
       
Records du tennis    
       

Palmarès    
       

Liens

     
       

Page d'accueil

     
 

     

   
       

LES CHAMPIONS DE TENNIS 
ligne.gif (2830 octets)

         

Dwight Fillet DAVIS

Dwight Filley DAVIS 

(Etats-Unis)

Né le 5 juillet 1879 à Saint Louis

Décédé le 28 novembre 1945 à Washington

           Dwight Davis est connu du grand public, pour avoir inventer la Coupe Davis. Mais, avant tout, cet américain, né dans le Missouri, est un champion de tennis, notamment en double.

          Issu d’une famille aisée de commerçants, l’histoire de Dwight Davis commence en 1898. Agé de 19 ans, il étudie à l’université d’Havard (apparemment, en sciences politiques). Parallèlement à ses études, le jeune Davis joue au tennis. Entre 1898 et 1903, il est l’un des meilleurs joueurs de tennis du moment. Sa carrière de champion débute en 1898 avec deux finales (une en simple et l’autre en double) à l’US OPEN. Il perd son simple face à Malcolm Whitman, en quatre sets. En double, il s’incline, avec son partenaire, Holcombe Ward. Mais, Dwight Davis et Holcombe Ward prennent leur revanche en 1899, 1900 et 1901. A l ‘époque, c’était l’une meilleure paire de double du tennis mondial. A ce palmarès de double, il faut également ajouter une finale à Wimbledon en 1901. 
      Coté jeu, Dwight Davis a innové. Il est le premier, avec son partenaire de double, Holcombe Ward, à servir avec un effet lifté (le Over-hand reverse twist service) A l’époque, on parlait uniquement de services horizontaux effectués par-dessous ou d’engagements coupés. Dans l’ensemble, Dwight Davis avait un jeu plutôt agressif ; ce qui lui voudra le surnom de « cyclone d’Havard ».

     Jusqu’à l’âge de 24 ans, Dwight Davis joue au tennis, étudie et tente, avec la Fédération Américaine de Tennis de promouvoir le tennis a travers la population américaine. A l’époque, le tennis était un nouveau sport (il est arrivé aux Etats-Unis en 1878) 
     Au printemps 1899, Dwight Davis effectue ainsi une tournée sur la côte Ouest des Etats-Unis afin de promouvoir le tennis. Il est accompagné de Holcome Ward, Malcolm Whitman (tous les deux sont également étudiants à Havard et joueurs de tennis) et de Beals Wright. La tournée est un véritable succès. Alors que les 4 étudiants font escale en Californie, Dwight Davis a l’idée de proposer un concept révolutionnaire au Docteur James Dwight, fondateur en 1878 de la Fédération Américaine de Tennis : la création d’une compétition internationale entre les Etats-Unis et l’Angleterre, mettant en jeu une coupe, qui se propose lui-même de financer.

      Aussitôt, le Docteur James Dwight expose l’idée aux britanniques, qui répondent positivement. Parallèlement, Dwight Davis commande son trophée à un orfèvre de Boston, Shreve, Crump Low Co. Ce dernier réalise, à partir de 6,75 d’argent, un saladier d’argent. Coût de l’ouvrage : 1000 dollars. Plus tard, Dwight Davis, homme fortuné, dira que s’il avait su le succès qu’allait connaître l’épreuve, il aurait demandé que le trophée soit en or.

      Le 7 août 1900, les britanniques arrivent aux Etats-Unis pour défier les américains. La rencontre se joue sur les courts en Gazon du Longwood Cricket Club de Boston. Le défie est remporté par l’équipe américaine composée de Diwght Davis, de Holcome Ward et de Malcolm Whitman. Le score est de 3/0 (deux simples et un double) Mais, les anglais (Arthur Gore, Edmund Black et Herbert Roper Barret) sont mécontents. Ils se plaignent de l’état des courts et ne sont pas convaincus par l’intérêt de l’épreuve. L’année suivante, la Coupe Davis n’a pas lieu.

 La Coupe Davis recommence en 1902 avec un nouveau succès des américains. Mais, en 1903, les britanniques prennent leur revanche. Le trophée de la Coupe Davis voyage pour la première fois. En 1904, l’épreuve grandie avec un élargissement des pays participants (La France, la Belgique et l’Australie). Depuis, la Coupe Davis n’a cessé de s’élargir avec, aujourd’hui, 128 pays participants. La Coupe Davis est devenue la plus grande compétition d’équipe au monde.

Suite >>>


Retour au Menu "Champions & Championnes" : HOMMES