Invention du tennis    
       
Le Grand Chelem    
       

Évolution des règles    
       
Balle & Raquette    
       
Champions & Championnes    
       
La Coupe Davis & Fed Cup    
       
Les jeux olympiques    
       
Petites histoires    
       
Records du tennis    
       

Palmarès    
       

Liens

     
       

Page d'accueil

     
 

     

   
       

L’ORIGINE DES POINTS AU TENNIS

 

POURQUOI COMPTE-ON 15-30-40-JEU ?

La façon de compter au tennis (15/30/40/Jeu) vient, naturellement, du jeu de Paume où l'on comptait les points de la manière suivante : 15/30/45/Jeu. Mais pour expliquer l’origine de ce système de comptage, on met en avant 4 hypothèses.

Match de Longue Paume en campagne

Hypothèse 1 : En 1579, Jean GOSELIN, libraire du roi de France, aurait expliqué cette façon de compter en se remportant à l'astronomie. Un signe physique (sixième partie du cercle) est divisé par imagination en 60 degrés, chaque degré en 60 minutes, chaque minute en 60 secondes, si bien que 15 degrés pris 4 fois (15-30-45-60) valent un signe physique.

Hypothèse 2 : Un célèbre Paumier du XIX°siècle, Charles Delahaye, aurait raconté que le nombre 15 représentait une mesure de longueur. Dans sa jeunesse, Charles Delahaye aurait assisté à un match de longue Paume où l'on ne comptait pas de points, mais où le serveur avançait (pour servir de nouveau) de 15 pieds vers le filet lorsqu’il remportait un coup. S'il gagnait le coup suivant, il continuait d'avancer de 15 pieds et ainsi de suite jusqu'ayant remporté 4 coups, il arrivait au filet. L'adversaire faisait de même. Lorsque les deux joueurs avaient avancé chacun de 45 pieds, ils devaient gagner deux points de suite.

15-30-40-Victoire !!!!!!

Hypothèse 3 : Pendant longtemps, les paris d'argent étaient très fréquents lors des rencontres de jeu de Paume. A l'époque, en France, la monnaie dérivait du système sexagésimal (c'est-à-dire, relatif au nombre 60). Il y avait le "double d'or" qui valait 60 sous et le "denier d'or" qui valait 15 sous. Lors des rencontres, les parieurs auraient pris l'habitude de compter les points en valeur monétaire, c'est-à-dire en multiple de 15.
 
Hypothèse 4 : En 2001, le Français Jacques Thédié, trésorier du club de Paume de Fontainebleau, a suggéré une nouvelle hypothèse. Selon lui, la façon de compter les points au tennis ou au Jeu de Paume (15-30-40-Jeu) vient tout simplement du système d'unité de l'époque. Au Moyen-âge - période où est né le Jeu de Paume - nos ancêtres avaient l'habitude de compter ou de mesurer par paquets de 60. Ils baignaient dans les soixantaines comme nous baignons aujourd'hui dans les dizaines, les centaines et les milliers. Notre système est décimal et certains jeux se basent la-dessus. Exemples : le bridge (une manche se joue en 100 points), le patinage artistique et la gymnastique où la notation se fait sur 10, les 10 meilleurs sportifs d'une course ou d'un classement, etc. A l'époque du Jeu de Paume, 60 était donc la base. C'est ainsi que les points au Jeu de Paume se comptaient jusqu'à 60, qui est devenu au fil du temps "jeu". Mais Jacques Thédié n'explique pas pourquoi le jeu devait se marquer en 4 points : 15-30-45-60. Quant au "45", il s'est transformé au fur à mesure en "40". "Ce semble un raccourci verbal" explique Thédié.
 

Aujourd'hui, aucune de ces hypothèses a été vérifiées. Seul la troisième et la quatrième semblent être les plus séduisantes. Les débuts du jeu de Paume rythmés beaucoup avec argent. 


RETOUR PAGE PRECEDENTE