Invention du tennis    
       
Le Grand Chelem    
       

Évolution des règles    
       
Balle & Raquette    
       
Champions & Championnes    
       
La Coupe Davis & Fed Cup    
       
Les jeux olympiques    
       
Petites histoires    
       
Records du tennis    
       

Palmarès    
       

Liens

     
       

Page d'accueil

     
 

     

   
       

L'HISTOIRE DE LA FED CUP

 

Le trophée de la Fed Cup

      La Fed Cup est née en 1963 sous le nom de « Coupe de la Fédération ». C’est à l’occasion de son 50e anniversaire, que la Fédération International de Tennis (I.FT.) créait cette épreuve afin de répondre à l’importante croissance du tennis féminin.

     Mais, il faut savoir que la Coupe de la Fédération n’était pas la première compétition par équipes. Le tennis féminin possédait déjà la Wightman Cup. Cette épreuve est née en 1923 à l’initiative de la joueuse américaine Hazel Hotchkiss-Wightman (4 fois championne de l’US Open). Face au succès de La Coupe Davis (crée en 1900), Hazel Hotchkiss-Wightman voulait inventer une version féminine de cette compétition par équipe. La première édition de la Wightman Cup fut une rencontre entre l’Angleterre et les Etats-Unis. Mais, la Wightman Cup resta une rencontre bilatéral entre ces deux pays jusqu’à sa disparition en 1989 (année où l’Angleterre décida de ne plus présenter d’équipe). Entre temps, la Coupe de la Fédération s’était mise en place et, contrairement à la Wightman Cup, elle est ouverte à toutes les nations.

         La première finale de la Coupe de la Fédération oppose les Etats-Unis contre l’Australie. Le premier trophée de la Coupe de la Fédération revient aux américaines (score 2-1).

        L’Australie et les États-Unis ont longtemps dominé le palmarès de la Fed Cup. Les Etats-Unis ont remporté à 17 reprises l’épreuve et ont disputé par moins de 9 finales. Les Américaines restent, encore aujourd’hui, l’équipe « à battre ». L’Australie détient 7 victoires et 10 finales à son actif entre 1963 et 1993. Mais, l’aventure australienne a disparu depuis, faute de joueuses capables de rivaliser avec les meilleurs.

Jusqu’en 1982, ces deux pays se sont partagés le palmarès de la Fed Cup (excepté les victoires de l’Afrique du Sud et de la Tchécoslovaquie en 1972 et 1975). Les Etats-Unis ont même gardé le trophée pendant 7 années consécutives (1976 à 1982) ! Un record. Tandis que l’Australie est arrivé 6 fois de suite en finale (1975 à 1980).

A partir du début des années 80, la domination australienne se termine. De nouveaux pays inscrivent leur nom au palmarès de l’épreuve. La Tchécoslovaquie, L’Espagne et l’Allemagne et les Etats-Unis se partagent, désormais, la victoire. Seule la France et la Belgique perturberont cette domination en 1997 et 2001.


La France remporte la Fed Cup en 1997

Malgré sa courte histoire, la Coupe Fédération, qui prendra le nom de Fend Coup en 1994, connu, immédiatement, un fort succès auprès des joueuses. Les plus grandes championnes ont participé à cette compétition : Chris Evert a remporté la Fed Cup à 8 reprises, Billie Jean King, 7 fois, Arantxa Sanchez, 5 fois, Steffi Graf, 2 fois, etc…

Parallèlement, le nombre de nations participant à la Fed Cup augmenta. En 1988, 36 pays participaient. En 2002, on comptait 103 pays.

Mais, depuis 1995, la Fed Cup traverse une crise. Les médias, le public et certaines joueuses s’intéressent de moins en moins à la Fed Cup (contrairement à la Coupe Davis). Pour y remédier, le format de la compétition connut divers changement ses dernières années. De 1963 (date de sa création) à 1994, la compétition se déroulait pendant une semaine, chaque équipe disputant trois matchs (deux simples et un double). La finale avait lieu en fin de semaine.

En 1995, la Fédération Internationale de Tennis décide de changer le format de l’épreuve. La Fed Cup va ainsi copier sur  la Coupe Davis : 5 matchs (4 simples et un double). Le tableau se joue toute l’année. La finale se déroule à la fin de la saison.

Mais en 2001, la crise de la Fed Cup s’aggrave. L’épreuve n’arrive pas à se construire la même notoriété que celle de la Coupe Davis. La  Fédération Internationale de Tennis décide, donc, à nouveau de changer de formule. Désormais, les rencontres se jouent au meilleurs des 3 matchs (deux simples et un double). Les équipes s’affrontent toute l’année pour tenter de décrocher une des huit places de la phase finale. Cette phase finale se déroule à la fin de la saison sur une semaine.

Après un an d’essai, ce format est de nouveau modifié en 2002. Chaque nation devait s'affronter au 1er et 2e tour avant de jouer les demi-finales et la finale sur une semaine dans un des pays qualifiés. Depuis 2005, la Fed Cup est revenu à un format similaire à la Coupe Davis : élimination directe du 1er tour jusqu'à la finale.

                                                                                                         A suivre

PALMARES DE LA FED CUP : cliquez ici !


RETOUR MENU "FED CUP"