Invention du tennis    
       
Le Grand Chelem    
       

Évolution des règles    
       
Balle & Raquette    
       
Champions & Championnes    
       
La Coupe Davis & Fed Cup    
       
Les jeux olympiques    
       
Petites histoires    
       
Records du tennis    
       

Palmarès    
       

Liens

     
       

Page d'accueil

     
 

     

   
       

LES CHAMPIONS DE TENNIS 
ligne.gif (2830 octets)
Retour page précédente Page précédente : Biographie Yannich Noah, 1er partie 

>>>> L'année 1983 est sans aucun doute la meilleure saison de Yannick Noah. Agé de 23 ans, il remporte les tournois de Madrid et de Hambourg. En pleine forme physiquement et moralement, il atteint, le 5 juin 1983, la finale simple du tournoi de Roland Garros (après avoir battu son ennemi intime Ivan Lendl en quart de final). Son rêve devient peu à peu réalité. Il affronte le meilleur adversaire à l'époque sur Terre battue, le Suédois Mats Wilander. Le public est derrière lui. A la deuxième balle de match, faute de Wilander et victoire de Yannick Noah ! (6/2 7/5 7/6). Le public est euphorique. Le court de tennis est envahit. Son père, Zacharie saute des gradins pour embrasser son fils. Le lendemain, les radios, la télévision et la presse française consacrent leur une à cette victoire française, 43 ans après celle de Marcel Bernard. Le quotidien L'EQUIPE titre sa une : " 50 millions de Noah ". Yannick Noah est désormais un héros national. Au classement mondial, il pointe à la quatrième place.

Noah lors de sa victoire à Roland Garros en 1983

La suite de la carrière de Yannick Noah est moins prestigieuse. Il se blesse après sa victoire à Roland Garros. Il doit mettre un terme à sa saison. Plusieurs blessures se succéderont jusqu'en 1985. Néanmoins, il continue à collectionner les victoires et les performances en tournoi du Grand Chelem. Deux 1/4 de final à l'Us Open, une victoire en double à Roland Garros avec Henri Leconte ; et en 1990, à la surprise générale, Yannick Noah atteint les demi-finales de l'Open d'Australie. Enfin en 1986, à 26 ans, il atteindra la 3e place mondiale. Cette place reste aujourd'hui le meilleur classement jamais atteint par un joueur français.

Après sa victoire à Roland Garros, le public est tombé " amoureux " de Yannick Noah. Hyperactif, drôle, charismatique Noah savait faire le spectacle sur et hors d'un cours de tennis. Passionné de musique, il adore également faire la fête. Malgré les millions d'Euros engendrés par les nombreux contrats publicitaires signés au cours sa carriére, Yannick Noah reste humble et généreux. Il a toujours défendu des valeurs de tolérance, de paix, de partage et de solidarité ; comme Arthur Ashe qui s'est battu contre le racisme en Afrique du Sud. En 1988, il créait avec sa mère la célèbre association humanitaire " Les enfants de la terre " qui offre des foyers d'accueil (en France ou à l'étranger) aux enfants en difficulté. Il fonde également en 1996 l'association " Fête le Mur " qui offre des équipements sportifs aux jeunes défavorisés. Enfin, il n'est pas rare de voir Yannick Noah participer aux campagnes des Restos du Cœur.

La notoriété apportée par ses exploits sportifs lui fait perdre peu à peu les pédales. Il n'est pas habitué à une telle médiatisation. Il sort, fume, boit et se consacre de moins à moins au tennis, surtout à la fin des années 80. En 1990, il met un terme à sa carrière de joueur et se tourne vers sa seconde passion : la musique. Il démarre très fort. Sa première chanson " Saga Africa " devient le tube de l'été 1991.

Cependant, Yannick Noah n'abandonne pas pour autant la famille du tennis. En 1991 il devient le capitaine de l'équipe de France de Coupe davis. La France n'a jamais gagné le Saladier d'argent depuis 1932. Mais, il amènera ses hommes à la victoire face aux Etats-Unis.
La même année, Yannick Noah, âgé de 31 ans, sort son premier album " Black & What ", composé de chansons en Français, Camerounais ou Anglais. Ses exploits sportifs lui permettent de vendre 600 000 exemplaires. Les ventes du second disque " Urban Tribu " seront beaucoup moins spectaculaires mais sa tournée avec son groupe de musique " Zam Zam " est un véritable succès à travers la France. Yannick Noah est désormais un musicien reconnu.

En 1996, Yannick Noah est le capitaine de l'équipe de France de Fed Cup. Il parvient à rassembler les meilleures joueuses françaises pour remporter pour la première fois dans l'histoire du tennis français, l'épreuve. Un exploit qui est du en parti à une nouvelle méthode intégrée par Yannick Noah dans la préparation sportive : le yoga.
Un an plus tard, Yannick Noah sort à l'âge de 37 ans son autobiographie " Secret, etc… ". La meme année, il chante " Oh rêve ", une adaptation de La Marseillaise (hymne national français) où il remplace les paroles gueriéres par un hymne pacifiste. La chanson fera polémique.

En septembre 2000, son troisième album " Yannick Noah " et son titre " Simon Papa Tara " sortent dans les bacs. Dans un son " Africo-reggai ", le disque est un succès. Plus d'un million et demi d'exemplaires. En 2001, il affiche complet pour son premier concert à L'Olympiade de Paris. C'est au cours de cette période que Yannick Noah organise des Tennis-Concerts au profit de son association " Les enfants de la terre ". Ses amis (Jil Kapler, Jean-Jacques Golmand, Mats Wilander, Gustavo Kuerten…) n'hésitent pas à venir chanter ou jouer au tennis avec lui.
Durant l'été 2003, Yannick Noah signe, à 43 ans, son quatrième album " Pokhara "

Pochette d'un des albums de Yannick Noah

Du coté de sa vie privée, Yannick Noah est aujourd'hui père de 5 enfants. Son premier mariage en 1986 avec Cécilia Rhode (Miss Suède 78) lui donne Joakim (qui est aujourd'hui joueur de basket aux Etats-Unis) et Yelena. En 1995, Noah et la mannequin Heather Stewart-White se marient. De cette union naîtra deux filles Elyjah et Jenayé. Il divorce en 2001. Depuis 2003, Yannick Noah partage sa vie avec Isabelle Camus (productrice) qui vient d'accoucher en juin 2004 d'un petit Joao-Luca.

 

PALMARES DE YANNICK NOAH
1 titre du Grand Chelem : 
Open d'Australie : - 
Roland Garros : 1983
Wimbledon : -  
Us Open : -
1 titre en double en Grand Chelem 
Open d'Australie : - 
Roland Garros : 1984 (avec Henri Leconte)
Wimbledon : -
Us Open : -
49 Tournois gagnés : 23 en simple, 16 en double.
2 Coupe Davis : 1991, 1996 (en tant que Capitaine)
1 Fed Cup : 1996 (en tant que Capitaine)
Meilleur classement mondial : numéro 3 (en 1986)
Record : Meilleur classement pour un joueur français depuis l'existence de l'ATP, le plus titré de l'histoire du tennis français depuis 1968.
Surnom : " titi " lorsqu'il est gamin.

Retour au Menu "Champions & Championnes" : HOMMES