Invention du tennis    
       
Le Grand Chelem    
       

Évolution des règles    
       
Balle & Raquette    
       
Champions & Championnes    
       
La Coupe Davis & Fed Cup    
       
Les jeux olympiques    
       
Petites histoires    
       
Records du tennis    
       

Palmarès    
       

Liens

     
       

Page d'accueil

     
 

     

   
       

LES CHAMPIONS DE TENNIS 
ligne.gif (2830 octets)

         

Rod Laver

Rod LAVER  

(Australie)

1, 73 m. 

Né le 9 août 1938 à Rockhampton

 

        Rod Laver tient une place très particulière dans l’histoire du tennis. D’abord, Rod Laver a apporté beaucoup au jeu. Il possédait tous les coups du tennis et, pour beaucoup, il est le seul. Enfin, Rod Laver est l’idole pour de nombreux joueurs, notamment Pete Sampras. En effet, l’australien est le seul champion à avoir réalisé deux fois le Grand Chelem (c’est-à-dire gagner les 4 tournois du Grand Chelem la même année)

           Rod Laver a tapé sa première balle de tennis dans la ferme de ses parents, située à Rockhampton, en Australie. Son père lui avait aménagé un terrain en terre-battue artificielle. Rapidement, il débute sa carrière de champion. A 21 ans, il atteint la finale du tournoi de Wimbledon et remporte sa première victoire importante en finale de la Coupe Davis (L’Australie bat les Etats-Unis sur le score de 3/2)

         Depuis la fin des années 50, les joueurs australiens dominent le tennis mondial. Entre 1960 et 1968, les victoires sur le circuit masculin seront (pratiquement) toutes australiennes. Rod Laver a était le « chef de file » de cet armada composée, en autres, de Frank Sedgman, Lew Hoad, Ken Rosewall et Roy Emerson.

          La carrière de Rod Laver connut deux apogées. La première s’est déroulée entre 1960 et 1962 et la seconde en 1969.

        En 1960, Rod Laver remporte son premier tournoi du Grand Chelem à l’Open d’Australie. Il bat difficilement, en finale, son compatriote Neale Fraser. Jusqu’en 1962, Rod Laver atteint à 10 reprises la finale d’un tournoi du Grand Chelem. Il l’en remporte six (2 à l’Open d’Australie, 1 à Roland Garros, 2 à Wimbledon et 1 à l’Us Open). Mais, c’est en 1962 que Rod Laver marque les esprits. Cette année-là, il réussit l’exploit du Grand Chelem. A peine âgé de 24 ans, il remporte les quatre tournois du Grand Chelem (Open d’Australie, Roland Garros, Wimbledon et Us Open) ; 24 ans après le premier Grand Chelem de l ‘américain Donald Budge.

Rod Laver en 1962.

          Parallèlement, Rod Laver soulève, avec l’équipe d’Australie et son capitaine Harry Hopman, le Saladier d’argent de la Coupe Davis à 4 reprises consécutivement, entre 1959 et 1962. Il semble que c’est durant cette période que Harry Hopman trouva le surnom de Rod Laver. Epaté par la vitesse d’exécution du jeune australien, Hopman l’avait surnommé : « Rocket » (la fusée, en Français).

Suite >>>


Retour au Menu "Champions & Championnes" : HOMMES