Invention du tennis    
       
Le Grand Chelem    
       

Évolution des règles    
       
Balle & Raquette    
       
Champions & Championnes    
       
La Coupe Davis & Fed Cup    
       
Les jeux olympiques    
       
Petites histoires    
       
Records du tennis    
       

Palmarès    
       

Liens

     
       

Page d'accueil

     
 

     

   
       

LES CHAMPIONS DE TENNIS 
ligne.gif (2830 octets)

         

Boris BECKER

Boris BECKER 

(Allemagne) 

1,90 m, 85 kg.

Né le 22 novembre 1967 à Leimen 

 

L’histoire de Boris Becker commence en 1980. Cette année-là, le professeur du club de tennis de Leimen, Günther Bosh et son ami, le joueur roumain, Ion Tiriac, remarquent les talents du jeune allemand, âgé de 12 ans. 

            Après négociations avec sa famille – qui refuse, au début de laisser leur fils abandonner ses études, Boris Becker part de Leimen pour aller s’entraîner avec Ion Tiriac. Le succès ne se fait pas attendre.

      Après des résultats très positifs dans les compétitions juniors entre 1981 et 1983 – notamment un quart de finale au championnat d’Europe à Blois en 1981 -, Boris Becker arrive sur le circuit professionnel en 1984 à l’âge de 16 ans.

     A la surprise générale, il atteint les quarts de finales à l’Open d’Australie. Malheureusement, sa progression est stoppée par une blessure (arrachement des ligaments) lors du troisième tour du tournoi de Wimbledon.

    Rapidement, le jeune allemand est remis sur pied. En juillet 1985, il gagne son premier tournoi professionnel sur l’herbe du Queen’s (Angleterre). 
Quelques semaines après, Boris Becker créait la surprise au tournoi de Wimbledon en remportant la finale en quatre sets. A 17 ans, Boris Becker devient le plus jeune vainqueur d’un tournoi du Grand Chelem et le premier allemand à s’imposer sur le gazon londonien.

     Au lendemain de son exploit à Wimbledon, Boris Becker devient une star dans son pays. Mais, le jeune allemand et son service très puissant, ne vont pas s’arrêter à ce succès.

     L’année suivante, il montre qu’il est le « nouveau maître » de Wimbledon. Il remporte de nouveau la finale face à Ivan Lendl. La même année, il atteint deux fois la finale des Masters (en 1986, il y a eu deux éditions).

     En 1987, Boris Becker permet à son pays de se qualifier pour la Coupe Davis. Lors de la rencontre de barrage de Coupe Davis entre les Etats-Unis et l’Allemagne, il remporte son match face à John McEncroe, après 6h21 de jeu. Aujourd’hui, Boris Becker qualifie cette rencontre comme « son plus bon souvenir en Coupe Davis ». 
     Cette qualification permet, l’année suivante, à l’Allemagne de remporter, pour la première fois, la Coupe Davis. 
    Boris Becker soulèvera de nouveau le saladier d’argent en 1989.

     En 1988, 1989 et 1991, Boris Becker va dominer, avec ses rivales le suédois Stefan Edberg et le tchécoslovaque Ivan Lendl, le tennis mondial.

     En 1988, le jeune allemand remporte sa première finale des Masters, après le match le plus long de l’histoire du tournoi (4h43).

     En 1989, il remporte la même année Wimbledon et l’Us Open et le trophée de Champion du Monde. A noter que le jour de la finale de Wimbledon, Steffi Graf remportait, également, le tournoi. Ce jour là, le tennis allemand écrivait une des plus pages de son histoire.

    Avec 3 victoires en quatre ans, Boris Becker parait promis à d’autre succès à Wimbledon. Mais étrangement, il s’agira de son dernier triomphe. Il jouera trois autres finales mais les perdra toutes.

Suite >>>


Retour au Menu "Champions & Championnes" : HOMMES