Invention du tennis    
       
Le Grand Chelem    
       

Évolution des règles    
       
Balle & Raquette    
       
Champions & Championnes    
       
La Coupe Davis & Fed Cup    
       
Les jeux olympiques    
       
Petites histoires    
       
Records du tennis    
       

Palmarès    
       

Liens

     
       

Page d'accueil

     
 

     

   
       

PETITES HISTOIRES DU TENNIS : MODE, MATERIEL, SURFACE

ligne.gif (2830 octets)

L'histoire du tennis est très riche en anecdotes. Amusantes, insolites et parfois tragiques,  elles ont souvent marqué le jeu. Cette rubrique inédite a donc pour objectif de rassembler et de vous raconter ces "petites histoires du tennis"...

Matériel, surface, mode,...

 

La raquette spaghetti

Dans les années 70, il n'existait pas encore de véritable réglementation pour les raquettes de tennis. C'est alors qu'un artisan allemand, Edwin Fischer, eu l'idée en 1977 d'inventer une raquette de tennis avec un double cordage. Les cordes étaient superposées et peu tendues. Cette raquette inédite permettait de donner davantage d'effet à la balle, notamment lors d'une frappe liftée. La balle était ensuite incontrôlable et illisible. Cette dernière tourbillonnée comme une toupie lorsque l'adversaire parvenait par chance à la frapper.

Plusieurs joueurs adoptèrent la raquette de Fischer que l'on surnomma " raquette spaghetti ". Certains joueurs moyens auront des résultats inespérés face aux leaders du circuit. L'australien Philips-Moore a été le premier à l'expérimenter au mois de juin 1977.

C'est ainsi que Guillermo Vilas, champion du moment avec 53 victoires consécutives sur terre battue, fut humilié lors d'un tournoi d'Aix-en-Provence (France) par le roumain Ilie Nastase. Cette défaite permettra d'ailleurs à Rafael Nadal, 30 ans plus tard, de battre le record de victoires consécutives sur cette même surface.

L'allemand Stan Smith connu le même sort à l'US Open face à un modeste joueur américain Mike Fischback, sortie des qualifications.

Rapidement, la raquette à double cordage fut accusée de dénaturer le jeu. La polémique s'amplifia de tournoi en tournoi, jusqu'en octobre 1977. Date à laquelle la Fédération Internationale de tennis décide d'interdire l'utilisation de cette raquette.

Mise en ligne : 11/05/09 - MAJ 04/09/09

 
Le tennis médiatique
Si les médias ont mis un certain temps pour parler du tennis, les choses se sont accélérées dans les années 20 avec la première retransmission d'un match de tennis à la radio. Au même moment, les journaux accordaient une plus grande place aux événements tennistiques. Quant à la télévision, le premier match retransmit s'est déroulé en 1937 en Angleterre (cf. photo) Le match opposait l'Américaine Alice Marble et la britannique Winthrop. Le match était diffusé par la BBC.
Mise en ligne : 10/09/05
 
Tenue correcte exigée ?
Depuis le début des années 90, les tenues vestimentaires des joueurs de tennis ont pris soudainement des couleurs mettant un terme au règne du blanc - même si Wimbledon reste le seul tournoi au monde où cette couleur est obligatoire.

Nous connaissons tous le Brésilien Kuerten avec ses tee-shirts orange ; ou encore Serena Williams qui a fait sensation à l'US OPEN 2004 avec sa tenue NIKE très sobre. Quelques années auparavant, en 1992, André Agassi avait lancé la mode " Grunge " sous les couleurs de NIKE. Il portait un short en jean délavé avec un caleçon moulant en lycra fluo.

Mais, la palme de la tenue la plus insolite revient peut-être à Ann White. Peu de personne se souvient de sa tenue en lycra blanche. En 1985, lors du second tour de Wimbledon, Ann White débarque sur le court habillé en blanc de la tête au pied. Une tenue moulante et légèrement transparente. Une joueuse avait aussitôt réagit : " Quand on ne peut pas attirer l'attention avec raquette à la main, il faut bien utiliser autre chose
".
Mise en ligne : 01/09/05


Ann White (1985)
André Agassi (1994)
Serena Williams (2004)
 
L'invention du lob
La montée au filet afin de volleyer apparue dés le premier tournoi de l'histoire du tennis à Wimbledon en juillet 1877. Le vainqueur, le Britannique Spencer Gore, joua la finale face à M. Marshall. Spencer Gore remporta cette finale en montant au filet après chaque service de son adversaire. Au filet, il pouvait gagner tous les points car à l'époque le filet mesurait 1.21 m de hauteur au centre et 1.52 m sur les extrémités (au lieu de 0.95 m aujourd'hui). Jouer un passing-shot étaient quasi impossible. L'adversaire ne pouvait pas donc se défendre. L'année suivante, les organisateurs décidèrent de réduire la hauteur du filet (0.95 m) pour mettre en danger le volleyeur. La finale de Wimbledon 1878 opposa Spencer Gore et Frank Hadow. Malgré les montées au filet de Gore, Hadow remporta finale car il venait d'inventer le…lob ! Mise en ligne : 01/09/05
Spencer Gore, premier champion de l'histoire du tennis
     
Un tennisman inventeur
Quel est le point commun entre la première chemise sportive à manche courte, la machine à lancer des balles, la raquette en acier et la pastille anti-vibratoire pour cordage ? Vous ne voyez pas. Réponse : René Lacoste, un des membres de la célèbre équipe "Les Mousquetaires".

Ce grand champion de tennis était réputé pour son sens de l'observation et pour son perfectionnisme. D'ailleurs, René Lacoste n'a jamais eu de cours ou d'entraîneurs. Il a appris à jouer en observant le jeu de ses adversaires. C'est ainsi qu'il invente, dans les années 20, la première machine à lancer des balles afin de s'entraîner seul. Quelques années plus tard, il conçoit le célèbre "jersey petit piqué" en coton blanc. Une révolution. Les joueurs portaient des chemises classiques à manche longue. La chemise de Lacoste était à manche courte et le tissu aéré en maille.
En 1960, René Lacoste invente la pastille anti-vibration pour le cordage des raquettes. En 1963, il met au point la première raquette en acier. Une nouvelle révolution dans le monde du tennis où la suprématie des raquettes en bois semblait invincible. La raquette en acier a était commercialisée par la marque Wilson et gagna 46 titres du Grand Chelem entre 1966 et 1978. Elle a était très utilisée par l'Américain Jimmy Connors. Enfin, en 1974, René Lacoste, âgé de 70 ans, met au point un anti-vibratoire (le "damper") pour les raquettes en acier. Dans les années 80, d'autres inventions un peu moins innovatrices suivront telles que les raquettes "Equijet" et "Equisysteme" (le cadre de ce modèle ressemblait grossièrement à un losange. Ce fut la raquette de la victoire pour Guy Forget lors de la Coupe Davis de 1991).

René Lacoste meurt en 1996 à l'âge de 92 ans emportant sûrement avec lui d'autres inventions.

Mise en ligne : 28/08/05
 
 
La mode du short
L'Anglais Bunny Austin est le premier joueur à porter un short lors des Internationaux de Forrest Hill (futur Us Open) en 1933. Cette nouvelle tenue vestimentaire sera adoptée par l'ensemble des joueurs à la fin de seconde Guerre Mondiale ; après plus de 60 ans de règne du pantalon !
Mise en ligne : 28/08/05
 

Naissance de la terre battue
La première surface d'un court de tennis a été naturellement le gazon (rappelons que l'inventeur du tennis est un Anglais). Mais, le gazon a très vite souffert de la concurrence de la terre battue.
En 1878, les frères Renshaw, plusieurs fois champions de Wimbledon, construisent un club de lawn-tennis à Cannes. Mais, très rapidement, ils s'aperçoivent qu'avec le climat, leurs courts en herbe s'usent. C'est alors qu'en 1880, les deux frères ont l'idée de recouvrir le court d'une poudre provenant du broyage de pots en terre cuite. La terre battue est née !
Comparée au gazon, la terre battue coûte moins chère à entretenir et à construire. Ainsi, le court de tennis en terre battue connaît un véritable sucés international, surtout en Europe et en Amérique du Sud (car le climat est propice).
Au fil des années, la terre battue connaîtra quelques modifications dans sa composition - de nos jours, c'est le calcaire et la brique pilée qui composent la terre battue - et dans sa couleur (la terre battue est grise ou verte aux États-Unis.
Mise en ligne : 17/07/05


Retour au menu "Les petites histoires du tennis"