Invention du tennis    
       
Le Grand Chelem    
       

Évolution des règles    
       
Balle & Raquette    
       
Champions & Championnes    
       
La Coupe Davis & Fed Cup    
       
Les jeux olympiques    
       
Petites histoires    
       
Records du tennis    
       

Palmarès    
       

Liens

     
       

Page d'accueil

     
 

     

   
       

 

PETITES HISTOIRES DU TENNIS :
LA COUPE DAVIS
ligne.gif (2830 octets)

L'histoire du tennis est très riche en anecdotes. Amusantes, insolites et parfois tragiques,  elles ont souvent marqué le jeu. Cette rubrique inédite a donc pour objectif de rassembler et de vous raconter ces "petites histoires du tennis"...

La Coupe Davis

4 Coupe Davis sans jamais jouer
Le Français Christian Boussus a belle et bien son nom gravé sur le saladier en argent de la Coupe Davis. Il a remporté la prestigieuse compétition par équipe à quatre reprises en 1929, 1930, 1931 et 1932 mais…sans jamais jouer une seule fois. Christian Boussus était surnommé le "cinquième Mousquetaire". Il a fait parti de l'équipe de France de Coupe Davis au côté d'Henri Cochet, Jacques Brugnon et Jean Borotra. Mais aucun de cses grands champions n'a manqué le rendez-vous de la Coupe Davis. Du coup, Christian Boussus est resté sur le banc des remplaçants durant quatre ans. Il jouera pour la première fois en Coupe Davis en 1934, à l'âge de 26 ans, une fois les Mousquetaires partis à la retraite. Christian Boussus était pourtant loin d'être un mauvais joueur. Il a été finaliste à Roland Garros en 1931 et demi-finaliste à Wimbledon en 1928. Il est décédé en 2003 à l'âge de 95 ans. Il était le dernier témoin de la grande épopée des Mousquetaires.
Mise en ligne : 01/09/05

Christian Boussus en 1932 (à droite) avec les autres Mousquetaires
 
Un suicide en Coupe Davis.
Depuis sa création en 1900, la Coupe Davis n'avait jamais encore tué personne. C'est pourtant ce qu'il arriva en 1934 au plus brillant des joueurs japonais, Jiro Satoh.
L'équipe japonaise de Coupe Davis se trouve à bord d'un bateau qui fait route vers l'Europe. En plein après-midi, l'alarme retentit : un homme vient de tomber à la mer. Les recherches durent de longues heures. En vain. Jiro Satoh a laissé deux lettres. L'une à l'attention du capitaine pour s'excuser du " dérangement qu'il allait causer ". Et une autre à ses coéquipiers pour expliquer son geste. Jiro Satoh souffrait d'une légère pneumonie et estimait que son état de santé ne lui permettrait pas de défendre au mieux les couleurs de son pays. C'est pour cette raison qu'il s'était suicidé.
Quelques mois auparavant, Jiro Satoh voulait reprendre ses études mais la fédération japonaise de tennis avait estimé sa présence indispensable dans l'équipe. Agé de 26 ans, Jiro Satoh devait également épouser à son retour la meilleure joueuse japonaise, Okada.

Mise en ligne : 17/07/05
 

La France ne reconnaît pas l'inventeur de la Coupe Davis…
De passage en France en 1932, Dwight Davis est invité par l'ambassadeur des Etats-Unis, à assister à une séance de l'Assemblé Nationale. Placé derrière un pilier, l'ambassadeur demande aux députés français à ce que son invité, gouverneur général des Philippines, puisse changer de place. Les députés répondent " non ! ". Mais, lorsque l'ambassadeur ajoute que Mr Davis est l'inventeur de la Coupe Davis, l'américain est aussitôt autorisé à changer de place...à l'époque, la France était tenante du titre depuis 5 ans.
Mise en ligne : 23/07/03


Le saladier d'argent aurait pu être en or !

S'il avait su…
Lorsque Dwight Davis invente la Coupe Davis en 1900, il fait construire, chez un joaillier de Boston, le célèbre saladier (trophée de l'épreuve) à partir de 6,75 Kg d'argent massif. Coût de l'ouvrage : 1000 $. Mais, Dwight Davis dira plus tard que s'il avait su le succès qu'allait connaître la Coupe Davis, il aurait demandé que le trophée soit en or.
Mise en ligne : 08/04/03


Retour au menu "Les petites histoires du tennis"